La barbe longue est à la mode : beaucoup d'hommes choisissent encore de la porter. Mais pour qu'elle soit glamour, il faut la soigner.

Découvrons ensemble les techniques, les outils et les produits nécessaires à sa croissance et à son maintien en bon état!

LES TECHNIQUES POUR SOIGNER LA BARBE LONGUE

Tout d'abord, si vous n'avez pas une longue barbe, vous devrez attendre 3-4 mois pour qu'elle pousse et la faire pousser suffisamment longtemps pour qu'elle puisse atteindre un certain style. 

Même si vous voulez une barbe courte, il est préférable de la laisser pousser pour qu'elle soit plus facile à modeler afin de créer votre look préféré. Couper la barbe trop tôt est une erreur qui vous prendra plusieurs semaines à résoudre, c'est pourquoi nous vous recommandons d'être patient.

En outre, si vous pensez que vous pouvez obtenir une longue barbe juste en la faisant pousser, vous vous trompez. Pour qu'elle soit belle et propre, elle doit être lavée, coupée et brossée, en respectant quelques règles (simples) et en utilisant des techniques ad hoc.

Alberto Brunelleschi, propriétaire du salon Brunelleschi, souligne : « La barbe longue doit être assainie quotidiennement avec de l'eau et des produits habituellement utilisés pour le nettoyage du visage, sinon elle peut devenir un lieu de saleté peuplé de bactéries.

Ensuite, il faut la laver 2 à 3 fois par semaine, la garder hydratée, la brosser pour qu'elle reste propre et qu'elle conserve sa forme et utiliser des huiles de qualité, très légères, qui donnent de l'éclat et de la douceur à la barbe ».

Une barbe propre est un bon point de départ, mais pour qu'elle soit glamour (et soignée), il faut la couper et la définir, pour la rendre uniforme. L'opération peut se faire seul, à la maison, ou dans un salon de coiffure. Cette dernière option doit être choisie au moins une fois, pour lui donner une forme bien conçue, sur laquelle on pourra intervenir plus tard avec une « maintenance de routine ».Enfin, pour garder la barbe longue, saine, épaisse et sans « noeuds », il faut la brosser tous les jours avec des mouvements doux, afin de ne pas arracher les poils et de ne pas irriter et/ou blesser la peau.

LES OUTILS POUR UNE SPLENDIDE BARBE LONGUE

Quatre outils sont nécessaires pour mettre en valeur une barbe longue bien soignée et saine : rasoir, ciseaux, tondeuse et brosse à barbe.

Le rasoir est utilisé pour définir la forme sur le joues et sur le cou. Le choix du rasoir est très personnel, selon que vous préférez le rasoir électrique, à la main levée ou une shavette, il suffit de choisir ce qui nous aide à rendre la coupe plus précise. 

Les ciseaux doivent être utilisés pour raccourcir et/ou égaliser la barbe de manière à ce qu'elle soit régulière et bien rangée.

Le trimmer ou tondeuse à barbe, en revanche, comme son nom l'indique, permet de l'ajuster sur toute la surface du visage, assurant un effet précis sans « trous ».

Pour un résultat optimal, nous vous conseillons la ligne GBS en particulier ABSOLUTE FINISH idéal pour couper la barbe et les cheveux, assurant des finitions parfaites et précises grâce à la lame T Blade Big en acier inoxydable et aux 4 peignes conducteurs fournis.Enfin, n'oubliez pas la brosse à barbe : choisissez une brosse aux poils délicats, gardez la barbe propre et évitez la formation de nœuds, sans stresser les poils de la barbe ou la peau en dessous.

LES PRODUITS INDISPENSABLES POUR LA BARBE LONGUE 

Afin de garder la barbe longue propre, douce et saine et d'éviter le stress sur la peau, il est nécessaire d'utiliser des produits spéciaux.

Pour un nettoyage en profondeur 2 ou 3 fois par semaine, il est préférable d'utiliser des shampoings spécifiques pour la barbe, dont la composition est plus douce que celle des shampoings traditionnels, et un après-shampoing pour la barbe, qui sert à hydrater et à protéger la peau. L'après-shampoing pour la barbe ne doit pas être confondu avec les 'après-shampoing liquides normaux car il a une consistance plus ferme, semblable à celle de la cire.

Pour mettre en valeur une barbe soyeuse, sans nœuds et/ou enchevêtrements, l'huile pour la barbe est indispensable. Ce dernière est appliquée avec les doigts sur la barbe humide, avec des mouvements vers le bas et le bout du menton, après l'avoir « réchauffée » sur les mains. Hydrate à la fois les poils et la peau et prévient les démangeaisons.